Coworking
Des bureaux créés pour les nouveaux modes de travail

Le coworking, c’est quoi exactement ?

Le terme coworking désigne un espace de travail partagé, favorisant les échanges entre travailleurs indépendants. Ces espaces, généralement ouverts, regroupent à la fois des entrepreneurs et des télétravailleurs, travaillant sur des projets divers et pour des sociétés et secteurs d'activité différents. Ces espaces de coworking comprennent des salles de réunion et de conférence, du matériel de bureautique, un accès Wifi ainsi que des espaces de vie partagés (cuisines, salles de pause, etc.).

Nouveaux espaces de coworking

Sophia Antipolis Lucioles II
adresse cw06410 Biot
coworking annonce blur coworking annonce
Vélizy-Villacoublay Guynemer
adresse cw78140 Vélizy-Villacoublay
coworking annonce blur coworking annonce
Strasbourg Tour Europe
adresse cw67000 Strasbourg
coworking annonce blur coworking annonce
Vanves Auguste Comte
adresse cw92170 Vanves
coworking annonce blur coworking annonce

Le coworking,
comment ça marche ?

Le fonctionnement du coworking est très simple. Il s'agit de permettre à des travailleurs de louer un espace de travail et de le partager avec des personnes ayant des projets différents. Le coworking repose sur le partage des connaissances dans le but d’accroître la créativité de chacun. Les espaces de coworking fonctionnent généralement avec un système d'abonnement.
Cet abonnement peut être à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Chaque travailleur peut choisir l’abonnement correspondant le plus à son activité et à son temps de présence dans les locaux. Les tarifs varient selon l'abonnement choisi.
Notons que les espaces de coworking offrent souvent des options afin de répondre aux besoins individuels de chaque travailleur. La plupart du temps, les travailleurs ont la possibilité de demander une journée d'essai gratuite afin de déterminer si les locaux conviennent à leurs besoins. Les espaces de coworking possèdent normalement tout le matériel nécessaire pour garantir un environnement de travail confortable. Le coworker n’a besoin de venir qu'avec son ordinateur portable.

Le coworking est basé sur l’entraide entre les travailleurs dans le but d’augmenter leur productivité individuelle.
La connexion Wifi est comprise dans l’abonnement à un espace de coworking.

Pourquoi ce mode de travail séduit autant ?

Aujourd’hui, le développement du nomadisme, de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies, ainsi que la recherche de flexibilité sont devenus de véritables phénomènes sociétaux. L’apparition du coworking est une réponse à ces évolutions de la société. Les « Millennials » (les moins de 40 ans) sont séduits par ce mode de travail basé sur la liberté, le partage et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans ce contexte, les modes de travail traditionnels perdent leur sens. Mais le coworking est également une organisation de travail très avantageuse pour les entreprises.

En effet, grâce au coworking, leurs employés peuvent travailler à distance tout en bénéficiant de conditions de travail favorables à la productivité. Le coworking permet donc aux entreprises d’accroître la flexibilité de leurs collaborateurs dans leurs horaires, tout en réduisant leurs temps de trajet. De plus, le développement du télétravail et du coworking permet aux entreprises d’optimiser l'espace disponible de leurs locaux. L’espace laissé libre par les télétravailleurs peut par exemple être utilisé pour créer des salles de conférence ou de réunion.

Si l’appellation coworking est relativement récente, le phénomène s’inspire fortement des ateliers d’artistes apparus au 19e siècle, qui consistaient à regrouper des artistes qui mettaient en commun des ressources et échangeaient pour nourrir leur créativité. Nous pouvons citer le Bateau Lavoir, où se sont côtoyés Gauguin, Picasso ou encore Brancusi. Le coworking, comme on le voit aujourd’hui, s’est lui développé au début des années 2000, aux Etats-Unis, et concerne principalement les métiers du digital et de la communication. En France, le coworking est arrivé à la fin des années 2000 dans les grandes villes. Depuis, le nombre des bureaux partagés ne cesse d'augmenter chaque année.

Si les espaces de coworking sont généralement ouverts, des espaces isolés sont également mis à la disposition des coworkers ayant besoin de plus de tranquillité pour réaliser leurs projets.

Quel est l’intérêt du coworking pour les travailleurs indépendants ?

Pour les travailleurs indépendants, il est souvent difficile de trouver des espaces de travail adaptés à leur activité et quand ils font le choix de travailler chez eux, ils sont sujets à de nombreuses distractions et peuvent être amenés à ressentir de la solitude. Pour eux, le coworking est donc la solution idéale. Le coworking leur offre un espace professionnel où ils peuvent être productifs et créatifs, tout en faisant des économies, grâce au partage des ressources (loyer, électricité, accès Internet…) et en développant leur réseau professionnel.

De plus, l'espace de coworking peut fournir du matériel dont ils ne disposent pas forcément chez eux. En plus de favoriser leur productivité, le coworking peut leur offrir des prestations liées à leur activité professionnelle (conférences, ateliers, expositions, etc.). Le coworking leur permet de séparer leur vie professionnelle et leur vie privée, chose pas toujours évidente pour les indépendants. En se rendant dans un lieu différent pour travailler, on protège davantage sa vie privée.

Le coworking, une réponse aux problématiques écologiques.

Au moment où la préservation de l’environnement représente un enjeu de société majeur, le coworking présente un mode de travail alternatif et éco-responsable. En effet, contrairement aux locaux traditionnels des entreprises, reconnus pour être énergivores et producteurs de déchets, un espace de coworking est plus respectueux de l’environnement et moins consommateur d’énergie. Les travailleurs peuvent utiliser à plusieurs une seule et même imprimante, les cuisines, les éclairages, les chauffages et d’autres produits à fortes émissions.

En dehors de la mutualisation des ressources, le coworking permet aussi des déplacements plus respectueux de l’environnement, en diminuant les temps de trajet des travailleurs. La majorité des coworkers peuvent se rendre sur leur lieu de travail en quelques minutes. Cela leur permet de s’y rendre avec des modes de transport non-polluants comme le vélo, la trottinette, les transports en commun ou encore la marche à pied. Enfin, le coworking apporte une véritable alternative dans la consommation des espaces, en les mutualisant au maximum.